
La SOLO MASSIF MARINE des Sables d’Olonne
mardi 3 mars 2009
N’ayant pas de partenaire principale pour le moment, je suis contraint de modifier mon programme de l’année et d’annuler ma participation à la transat en solitaire. Je suis bien évidemment déçu, mais la Solitaire du Figaro promet d’être très disputée cette année ! Je vais donc me concentrer sur cet objectif et bien me préparer.
En parallèle, j’ai repris une préparation intensive au centre d’entraînement après un chantier hivernal qui s’est bien déroulé. Le bateau est comme neuf et bien préparé !
Objectif trouver un partenaire principal.
Bien que l’on soit vendéen, que se soit les 40 ans de la solitaire et qu’il y ait une escale prévue à St Gilles Croix de Vie, ce n’est pas évident de trouver un partenaire pour faire la course du Figaro en 2009.
La Solo des Sables est une course difficile et très importante pour la saison. J’ai à cœur de bien figurer, car je suis le seul vendéen sur le circuit, et j’espère un jour pouvoir porter le nom d’une entreprise vendéenne sur ma coque !
Organisée par les SN Sablais, la course Solo Figaro MASSIF MARINE réservée aux Figaro Bénéteau 2 prend le départ en baie des Sables d’Olonne, pour un parcours d’environs 300 milles...
... via l’île de Ré, l’île d’Yeu et Belle île. Parmi les participants, on retrouve Fred Dutil,Gérald Véniard, Antoine koch, Corentin Douguet, Thomas Rouxel et Nicolas Lunven. Pour moi, cette première course de la saison me permettra de peaufiner la préparation du Figaro, de prendre confiance et surtout de jauger les forces et faiblesses des adversaires en ce début de saison ! De plus, ils seront sûrement tous bien motivés !

Communiqué de presse - Arrivée l’Aber Wrac’h
mardi 12 août 2008
Communiqué de presse – Fred Rivet skipper de BUREAU-CENTER Solitaire du Figaro – 12 août 2008
Fred Rivet savoure son résultat !
Pour sa deuxième participation à la Solitaire du Figaro, Fred Rivet (30 ans) ne rêvait pas d’un aussi beau résultat à la barre de BUREAU-CENTER ! 27ème en 2007, il se hisse cette année à la 14ème place du classement général. Hier, à 19h37 après un parcours éprouvant de 471 milles (872 km), le skipper de l’Ile d’Yeu a franchit la ligne d’arrivée en 20ème position à l’Aber Wrac’h, terme de cette 39ème édition de la Solitaire du Figaro. C’est grâce à sa régularité tout au long des 3 étapes (18ème de la première et 16ème de la seconde) que Fred Rivet peut aujourd’hui savourer sa belle performance.
Comment s’est passée cette troisième étape ?
Fred Rivet : « Je suis parti un peu anxieux de Cherbourg car le changement de parcours nous a contraint à revoir toute notre stratégie météo en peu de temps (ndlr le parcours a été modifié par l’organisation à cause des mauvaises prévisions météo). J’ai dû reconfigurer BUREAU-CENTER pour trois jours de navigation et non une semaine, comme prévu à l’origine. Et puis, j’ai volé le départ et je me suis retrouvé en queue de peloton. »
Comment as-tu fait cette belle remontée ?
Fred Rivet : « Grâce à mon expérience du Tour de France à la Voile, j’ai bien négocié le passage du Raz Blanchard. Deux groupes se sont scindés en Manche et j’étais dans le bon paquet, au Sud. Après le passage de Ouessant, nous étions toujours au près mais dans un système de front dépressionnaire. J’ai viré la bouée Brittany en pleine nuit vers la 25ème place. Ce n’était pas évident de la voir dans 4-5 mètres de houle ! Une fois passée, j’ai hissé mon spi, cap sur l’Aber Wrac’h, avec une seule idée en tête : gagner des places ! Au final, je suis super content de mon résultat ! »
Quel bilan tires-tu de cette Solitaire du Figaro ?
Fred Rivet : « Pour ma deuxième participation, je m’étais fixé une place dans les 20. Je termine 14ème, c’est encore mieux ! Je me suis battu contre des skippers qui sont sur le circuit depuis plusieurs années et qui ont plus de moyens. C’est ma meilleure performance en Figaro et cela m’encourage pour la suite. C’est aussi le fruit d’un grand travail avec Marc Reine, l’entraîneur du Pôle France de La Rochelle. J’ai aussi passé de très bons moments avec Claude Angibaud et tous ses collaborateurs de BUREAU-CENTER, venus me soutenir sur les étapes. »
Quels sont tes projets pour la suite ?
Fred Rivet : « J’aimerais beaucoup m’aligner au départ de la Cap Istanbul, dans trois semaines. C’est une course merveilleuse que j’ai envie de faire partager. Et puis, l’année prochaine il y a le Trophée BPE. Je dois travailler sur ce format de course, car une traversée de l’Atlantique se prépare autrement qu’une Solitaire du Figaro. »
Les partenaires de Fred Rivet : Bureau Center, Bureau Pro, Bureau System, Le Conseil Général de la Vendée, Mercure, Big Ship et Pôle France Habitable La Rochelle.
Source : Windward

Le rideau est tombé sur la 39ème édition de la Solitaire du Figaro
mardi 12 août 2008
Après un changement puis une réduction de parcours, c’est avec deux jours d’avance que la flotte est arrivée au port de l’Aber Wrac’h après deux journées de navigation éprouvantes. Deux longs bords auront suffit pour clôturer cette 39ème édition... 300 milles de près pour atteindre la bouée Brittany Buoy, puis le reste au portant pour rejoindre le port finistérien.
Frédéric clôture cette troisième étape à la 20ème place, un dernier round qui lui permet d’empocher la 14ème place du classement général à 10h17mn et 37 s du grand vainqueur Nicolas Troussel !
Malgré la fatigue, le skipper de Bureau - Center ne cachait pas sa joie et sa satisfaction : "Je suis super heureux d’être dans les 15 premiers et d’avoir atteint la barre haute de mes objectifs fixés à La Rochelle ! Je suis très fatigué aussi mais tellement content d’avoir fait trois belles étapes et d’y être arrivé... Le niveau est élevé mais je suis dans le bon paquet, il faut encore travailler pour être dans les 10 premiers l’année prochaine ! Mais là, je vais me coucher... je vais m’écrouler !"
Le rendez-vous est pris en 2009 !

Le départ est retardé
vendredi 8 août 2008
Le pavillon aperçu vient d’être envoyé ce vendredi midi, signifiant un retard dans la procédure de départ, lequel était initialement annoncé pour 14h. Le directeur de course Jacques Caraës explique : « ce matin, les nouveaux fichiers météo nous montrent sur la route du retour une dépression difficile à cerner qui peut générer des vents de 35 à 40 nœuds, voire plus, au niveau de la mer celtique et du canal de Bristol. Ce système a intrigué la classe Figaro, de notre côté nous le surveillons de près et avons décidé de nous donner un temps de réflexion supplémentaire pour faire une autre analyse, avec d’autres données météo, afin de trancher pour la suite de l’étape. »
« Cela ne remet pas en cause l’étape pour l’instant, on se donne simplement un temps de réflexion d’au moins deux heures, voilà pourquoi on a envoyé ce signal d’aperçu signifiant un retard à terre. Le départ est reculé d’au moins deux heures. On ne peut pas reculer le départ de 24 heures, car la dépression qui circule actuellement sur les îles britanniques sera sur nous demain et si on attend 24 heures, nous partirions pendant un BMS en cours. Pour moi, nous partirons cet après-midi ou ce ce soir. On n’envisage pas forcément un changement de parcours pour l’instant, on cherche simplement une solution adaptée, mais on veut se prendre le temps de la réflexion. Nous allons maintenant regarder à nouveau les fichiers et données météo – nous devons en recevoir d’autres d’ici deux heures - pour prendre une décision la plus rapide possible. » Les bateaux, pour l’instant, restent donc amarrés aux pontons de Cherbourg, en attendant la nouvelle décision.
Source : La Solitaire

Départ aujourd’hui pour le gros plat de résistance !
vendredi 8 août 2008
A 14 heures aujourd’hui, les 47 solitaires encore en lice vont s’élancer pour la plus longue des étapes jamais connues en 38 éditions d’une solitaire du Figaro ! 825 milles au compteur, un système météorologique très complet avec toutes les conditions présentes, une zone à fort trafic maritime, une île à contourner située au nord comme le Cap Horn est au Sud... Bref, une course dans la course, un nouveau départ pour le podium final ! Nicolas Troussel conserve encore une confortable avance mais derrière, les écarts sont serrés. Cette dernière étape pourrait tout bouleverser... les premiers peuvent être les derniers et vis et versa !
Pour Frédéric qui brille par sa régularité depuis le départ, cette étape est celle de tous les dangers. Outre les conditions météorologiques, ce sont surtout les cargos et les bateaux de pêche, très présents en Mer d’Irlande qui l’inquiètent. " Il va falloir être très lucide et vigilent sur cette étape. Au départ, nous allons partir avec le courant dans le nez, puis rencontré une zone de dépression qui va nous apporter des vents violents. Autant dire que le matériel et le skipper vont prendre un coup dès le début ! Puis en Mer d’Irlande, on va pouvoir hisser le spi et naviguer entre les cargos et les bateaux de pêche sous des températures bien fraîchissantes ! Les cargos, je peux les voir au radar, en revanche les pêcheurs, c’est une autre affaire surtout dans la brume... Ce sont eux qui m’inquiètent le plus... après on verra en fonction de la météo mais ça peut aller très vite ! Pour l’instant, l’ETA est prévue pour Mardi... mais tout peut changer !"
Si l’inquiétude est présente, la tension monte également au fur et à mesure que le coup de canon approche. "Je vais tâcher de faire une belle course, j’espère ne rien casser comme c’est le cas jusqu’à présent et continuer à me maintenir à cette place. Je me suis bien reposé à Cherbourg, j’étais bien aidé par une équipe de choc ! Maintenant, je vais attaquer à fond le plat de résistance !!" C’est parti !
Image : Bureau-center