
Golfer au large puis Raz-er les côtes !
mardi 5 août 2008
L’arrivée de la deuxième étape de la 39ème édition de la Solitaire du Figaro a couronné de nouveau un monstre de la série, le breton Gildas Morvan ! Si l’échappée était moins grande que celle de l’actuel leader du classement général Nicolas Troussel, elle n’en demeurait pas moins belle. Tout comme la ruée vers l’ouest de Frédéric qui lui a permis de prendre la 16ème place de l’étape et la 14ème du général.
Après un départ de Vigo dans le petit temps comme semble le vouloir la tradition cette année, les options se sont tout de suite dessinées entre les 50 navigateurs de la flotte. Frédéric avait donc le choix entre une route plus "terrienne" et une autre plus au large vers l’ouest. Et c’est vers cette dernière qu’il s’est engagé après le Cap Finisterre aidé par des vents de Sud et dans l’attente d’une bascule annoncée vers le Nord Ouest.
Une traversée tout schuss ! L’année dernière, le passage du Golfe de Gascogne s’était avéré périlleux, voir monstrueux ! Cette année, c’est spi gonflé et régulateur de vitesse bloqué que la flotte a déboulé vers l’île d’Ouessant, premier cap, premier Raz, premiers dangers. Malgré les conditions plus clémentes, trois abandons sont à signaler pour des raisons techniques sauf Lenze qui, après avoir percuté un cargo, a démâté. Heureusement, plus de peur que de mal mais le skipper Franck Legal a dû renoncer à la course. Idem pour La Voix de L’enfant. Seul Eric d’’Hooghe rejoint Cherbourg en convoyage.
Compte à rebours vers Ouessant La pointe de Bretagne est réputée pour ses effets roulants. En cette période de grande marrée, chaque minute compte pour ne pas se retrouver face à des courants contraires. Bureau-Center a donc mis le turbo pour rester dans le bon timing, de justesse, il a traversé la zone avec un courant nul, juste avant la fatidique bascule. Si dans le Golfe, la flotte était relativement groupée, les écarts ont commencé à se creuser dès l’entrée de la Manche. "Gildas est passé avec 5 noeuds dans le dos, les conditions idéales, il a eu le courant le plus fort de la flotte. Nous nous avons eu à peine un noeud mais derrière, c’était les 5 noeuds dans le nez... J’ai attaqué à fond pour ne pas me faire prendre et ça a payé."
Une Manche sélective La flotte a donc coupé net sans passer par le Gofle de St Malo vers les îles Anglo-Normandes et le dernier cap décisif : le Raz Blanchard. "C’était difficile de passer le Raz car le courant était assez fort. Là aussi il y avait deux écoles, soit on partait vers le large pour faire la cuillère, soit on longeait les côtes. J’ai opté pour la deuxième solution qui était apparemment la bonne. Mais avec la fatigue et les milles dans les pattes, c’était dur de rester lucide et vigilant. Au final, je suis content de ma course, j’ai pu bien me reposer au début, faire des bons coups et rester dans le premier paquet. Après l’étape de Vigo où j’étais seul pour tout gérer, c’est une bonne satisfaction car je partais avec un bon quota de fatigue ! Place maintenant au repos, à la préparation de la météo pour le gros dessert qui nous attend !"

Deuxième manche vers la Manche !
vendredi 1er août 2008
14h45, Top départ ! Une fois de plus, le coup d’envoi de la deuxième étape de la 39ème édition de la Solitaire du Figaro s’est effectué dans... du petit temps et... avec 4 heures de retard ! Eole boude les départs et donne du fil à retordre aux 50 skippers enragés sur la ligne ! Pas de bouée de dégagement, exceptionnellement, le pointage de 19 heures devrait donner les premières tendances.
Ce matin, à 7 heures, les amarres ont une fois de plus été larguées laissant sur les pontons que caissons et cordages. Direction cette fois-ci, Cherbourg, à 560 milles de là ! Si l’étape sur le papier semble aisée, c’est sans compter les points stratégiques et les fameux passages du raz Blanchard et la pointe du Cotentin. C’est sans compter non plus les marées et le fort courant dans ces zones réputées pour mouiller l’ancre si la renverse est contre soi. Le deuxième plat est donc conséquent et peut redistribuer les cartes d’un jeu très serré "Il faut prendre un bon départ et s’échapper rapidement des côtes espagnoles. Après, on va hisser le spi et glisser jusqu’à la Bretagne. En fonction de notre heure d’arrivée dans la zone, on verra si on se prend le jus dans l’étrave ou si, au contraire il nous aidera à glisser vers la Manche qui nous apportera aussi son lot d’obstacles. Je pense que cette deuxième étape est aussi dangereuse et compliquée que la première. Niveau météo, c’est dépressionnaire, on verra ce que cela donne dans les prochains jours."
Frédéric, après s’être totalement reposé, a travaillé sur sa navigation et réparé l’électronique du bord. Sans préparateur, la tâche était difficile mais fort heureusement, Bureau-Center est en pleine forme !

Départ demain pour Cherbourg !
jeudi 31 juillet 2008
Suite aux arrivées tardives des concurrents à Vigo (Jean-Pierre Nicol sur Gavottes est arrivé hier soir vers 22 heures...), le comité d’organisation a décidé de repousser le départ à Vendredi matin 10 heures afin que l’ensemble des skippers puissent avoir une bonne nuit de sommeil avant d’attaquer la deuxième étape.
Une journée de rab appréciable lorsque l’on sait ce que la première étape a pu provoquer comme petits "dérèglements" dans la tête de certains navigateurs et notamment celle de Frédéric...
Il n’est pas rare, en solitaire et sur des courses aussi intenses que celle-ci, qu’avec la fatigue et le stress, certains skippers connaissent des hallucinations ! Si les belles sirènes ne traversent pas encore le pont, en revanche, le bateau peut revêtir deux mats ou certaines fois, les voiles peuvent communiquer, aux dires du skipper de Bureau-Center ! Ces effets sont parfois impressionnants mais normaux et reconnus par tous. En général, cela commence par des voix avant les troubles de vision, voir même un réveil au fond de la bannette, comme ce qui fût le cas l’année dernière le long des côtes espagnoles pour Fred !
Une tête bien reposée et alimentée peut donc éviter bien des mirages !

Une entrée en matière radicale
mardi 29 juillet 2008
50 bateaux, deux courses. Au terme de cette première étape raccourcie de 145 milles, les jeux sont presque faits pour la victoire de cette 39ème édition de la Solitaire du Figaro. Presque mais pas tout à fait car il reste encore deux gros morceaux dont le plat de résistance apporté exceptionnellement cette année à la fin du repas ! Nicolas Troussel sur Financo, en remportant cette première étape, a pris une sérieuse option sur ses adversaires avec plus de six heures d’avance sur le deuxième. Un matelas confortable pour la suite mais il y a encore beaucoup à jouer ! Frédéric sur Bureau-Center a réussi quant à lui une belle performance en décrochant la 18ème place, avec plus de neuf heures de retard sur le leader, mais dans un mouchoir de poche avec ses poursuivants. 11 bateaux sont arrivés en l’espace de 24 minutes ! Si la plus haute marche du podium semble inaccessible, le reste du classement est, quant à lui totalement ouvert !
A la veille du départ de la première des trois étapes, les commentaires allaient bon train quant aux difficultés à prévoir sur les 465 milles de course prévus pour rejoindre Vigo. Petit temps annoncé, puis quelques dépressions à prévoir dans le golfe de Gascogne mais avec une trajectoire encore non définie, des orages... départ dans la molle... un vrai casse-tête météorologique, très dur pour les nerfs ! La tension était d’ailleurs palpable sur les pontons rochelais sous des airs d’une apparente décontraction. Un à un, les 50 bateaux ont quitté les pontons du bassin des chalutiers de La Rochelle vendredi matin sous les applaudissements des touristes venus les encourager. « La météo change très vite : à priori on aura une dépression à négocier et un anticyclone derrière. Cela sera très stratégique, pas du tout la course de vitesse qu’on pouvait attendre encore il y a quelques jours. » prévoyait Frédéric quelques heures avant de lâcher les amarres ! Comme promis, Eole n’était pas au rendez-vous. Le départ a donc été donné avec plus d’une heure de retard avec des conditions météorologiques dignes du Lac Léman. Difficile de trouver le sommeil et la sérénité dans des conditions aussi aléatoires. Les milles se sont donc enchaînés aux rythmes d’un accordéon entre pétole et brise orageuse.
Face à ces conditions, le comité de course a décidé de réduire le parcours "sinon les bateaux arriveraient à Vigo le jour du départ pour Cherbourg !" C’est donc au large du Cap Ortegal que l’arrivée sera prononcée. Nicolas Troussel a coupé la ligne hier à 15h50, Fabrice Amedeo a fermé la marche aujourd’hui à 13h25....
Les 50 Figaristes naviguent actuellement au moteur vers Vigo. Premières arrivées prévues dans la nuit.

Dernière ligne droite !
mercredi 16 juillet 2008
J-10 avant le premier coup de canon de la 39ème édition de la Solitaire du Figaro. La tension commence à se faire sentir sur les pontons du port de La Rochelle, les premiers concurrents commencent à y amarrer leur monture et régler les derniers détails techniques.
Frédéric, qui s’entraîne au large de la Rochelle depuis une semaine, en profite pour finaliser son bateau et le mettre en configuration pour les prochains milles à venir. Entre mécanique et météo, il n’hésite pas à faire découvrir son univers à son partenaire Bureau Center et à déployer sa grand voile à l’effigie de la marque en rade rochelaise. Le bateau est prêt, le skipper aussi... Vendredi à 17 heures, Bureau Center sera baptisé sous les meilleurs augures pour le mois à venir !