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Le jargon des marins !

mardi 14 août 2007

Lorsque l’on se promène sur les pontons, nous entendons parfois des mots qui n’ont strictement aucun sens pour nous ! Comme si nous étions de nouveau dans notre costume de terrien et que nous avions en face de nous des ovnis venus de la planète Mer !

Prenons par exemple "matosser". Une action très courante quand on est régatier.

Matosser consiste à déplacer le matériel (équipements mobiles et vivres) afin d’équilibrer le bateau en fonction des conditions de navigation. Cela aide à naviguer le plus à plat possible et conserver ainsi plus de puissance. Dans le petit temps, il est donc préférable de centrer les poids sous le mat et au contraire, sous une allure de portant (vent arrière) où quand le bateau gîte de trop, déplacer les poids vers l’arrière pour éviter d’enfourner par exemple !

Les Figaro 2 disposent d’un système de ballasts (réservoirs d’eau situés de chaque côté du bateau) qui facilitent le déplacement des poids.

En revanche, tout ne peut pas être matossé ! Certains matériels comme les bouées de survie, l’ancre, les chaînes, la batterie... sont plombés par les membres du comité de course avant le départ.

Dessin : Aquitaine Innovation



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Les montagnes Russes !

mardi 14 août 2007

À un peu plus de 150 milles de l’arrivée, la météo ne fait pas de cadeau aux 48 Figaristes qui se trouvent actuellement dans le Golfe de Gascogne. Un véritable shaker salé dans lequel il ne faut perdre le contrôle, ni de son bateau, ni de la course ! Les Solitaires ont donc revêtu leur équipement de choc : ciré, gilet et harnais obligatoires !

Dans ces conditions dantesques, très inconfortables pour les marins qui doivent barrer tout du long, la course continue et au pointage de 16 heures, Frédéric sur Novotel Caen occupait la 25ème position. Il fait parti de ceux qui ont pris une option très Nord, avec notamment en tête de file, Michel Desjoyaux... Un choix qui pourrait s’avérer concluant si le vent se maintenait dans cet axe...

Arrivée prévue dans la nuit de Mercredi à Jeudi.








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Interview de Frédéric à mi-parcours

lundi 13 août 2007

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Source : Trigone/La Solitaire



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Direction La Corogne en passant par la Gironde !

lundi 13 août 2007

Pour suivre la Solitaire du Figaro, il ne faut pas rater une journée, voir même une heure car les événements se suivent... mais ne se ressemblent pas ! À en croire les dernières 48 heures depuis le départ de la troisième étape à Brest Samedi matin... reporté à Samedi soir avec un parcours... légèrement modifié !

Le stress et un soupçon d’inquiétude étaient palpables Vendredi soir au contact de certains skippers. Frédéric ne cachait pas son appréhension face à cette étape historique mais avait tout de même hâte d’en découdre avec ses concurrents... « Cette étape va être décisive pour le classement final. Ca va être long et difficile avec une grosse dépression qui va nous cueillir à la sortie du Fastnet. Pour l’instant, au dernier briefing, la course est maintenue par le Fastnet mais à cause des forts vents prévus dans la zone, cela risque de changer d’ici à demain matin... J’attends de voir mais si on part, on va se faire secouer ! »

Verdict final Samedi matin. À quelques heures du départ, la direction de course a décidé de faire partir les 50 Figaristes non pas vers le Nord et sa houle périlleuse mais plutôt vers le Sud avec un virement au large de l’estuaire de la Gironde, la marque BXA, avant de faire route directe vers la Corogne ! L’étape historique de la Solitaire du Figaro ne sera pas pour cette année... une décision très bien accueillie par l’ensemble des skippers !

Changement de décors, changement de stratégie, nouvelles données météo ! Après l’annonce officielle du nouveau parcours, les 50 solitaires se sont hâtés de prendre les derniers relevés météo sur la zone allant de Brest à Bordeaux. En général, une course se prépare en plusieurs heures, là il a fallu improviser et surtout faire vite car le départ n’a pas été repoussé.

C’est donc vers 13 heures que les bateaux ont quitté les pontons de la cité Finistérienne. Un premier départ a été lancé vers 15 heures mais la course a rapidement été neutralisée suite à un changement de parcours non compris par une partie des concurrents. Vers 17 heures, nouvelle tentative mais cette fois-ci avortée pour cause d’excès de fougue sur les rangs du départ ! Troisième et dernières tentatives, sous pavillon Z (deux heures de pénalité affligées à celui qui mordra la ligne !) pour calmer les ardeurs, et c’est donc à 18h10 que les 48 Solitaires se sont élancés pour 560 milles vers la Corogne (deux ont abandonné pour des raisons techniques)

Des conditions idéales et une pluie d’étoiles ont accompagné les marins au démarrage mais au passage de BXA et à l’approche des côtes hispaniques, cela risque de sérieusement se corser !

La flotte se trouve actuellement à la marque BXA. Novotel Caen occupe la 19ème place... Arrivée prévue Mercredi soir...



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Novotel Grand Ouest

vendredi 10 août 2007

Un grand merci à Patrick BELLOIR, directeur des Novotel Grand Ouest d’être venu Jeudi entourer Frédéric et son équipe ! Un soutien renforcé par celui de toute l’équipe du Novotel de Caen. Merci à tous !