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Vakko à bon port à Força !

jeudi 7 juin 2007

Vakko, le dernier concurrent attendu à l’arrivée, a fermé ce jeudi matin la ligne. Fred Rivet et Adrien Hardy sont venus à bout de leur parcours entre Trapani et Foça à 7h29’37’’, heure française. Des concurrents toujours vaillants n’avaient pas manqué de constituer un comité d’accueil pour les saluer au ponton. « Elle est pas mal celle-là, on s’en souviendra… », a juste déclaré Fred Rivet, pour expliquer un choix de route qui l’a empêtré en queue de flotte. Les deux hommes ne cachaient pas leur déception au regard de leur résultat, mais ils étaient satisfaits d’être venus à bout de cette deuxième étape qui se solde avec de gros écarts.

Source Cap Istanbul.



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Après Trapani direction Força !

samedi 2 juin 2007

La Cap Istanbul 2007 a commencé sur les chapeaux de roues. Une première étape entre Marseille et Trapani (Sicile) tout schuss, 490 milles (908 Km) avalés en moins de trois jours ! Un apéritif plutôt musclé pour les seize tandems engagés aux rythmes du surf, spi and sun !

Des conditions très appréciées entre autre par l’équipage de VAKKO arrivé 11ème à moins de deux heures des premiers.

"Nous n’avons pas lâché le spi du départ à l’arrivée, c’était une étape de vitesse avec des conditions extraordinaires !" Souligne Frédéric. "Avec Adrien, nous avons très vite trouvé nos marques dans ce type de temps, je me suis beaucoup occupé des réglages du bateau, lui à la barre et on se relayait fréquemment. Le bateau n’a pas souffert et nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir ! Une erreur météo nous a fait perdre pas moins de 40 minutes... C’est dommage mais nous espérons nous rattraper sur la deuxième étape !".

La deuxième étape... parlons-en ! La Méditerranée est réputée pour jouer avec les vents... et les nerfs ! Après avoir offert des conditions dantesques aux participants pour rallier Trapani c’est au petit air/petit pas que la flotte a pris le départ pour Força, dans la baie d’Izmir en Turquie jeudi dernier. Un départ avancé d’un jour par l’organisation étant donné ces conditions plutôt... anticycloniques... Une étape pourtant décisive pour le classement de la course, la plus longue avec 773 milles (1430 Km). Celle où les écarts de temps se feront de plus en plus marqués, celle aussi où la météo jouera avec les nerfs des navigateurs. A quelques heures du coup de canon, Frédéric et Adrien avaient hâte d’en découdre avec la Grande Bleue, de se lancer dans la course, de tricoter avec leurs concurrents pour trouver la brise qui les fera avancer !

ITW Frédéric au départ de Trapani

Après deux jours de navigation, la flotte entre dans la Mer ionienne. Vakko a pris une option le long des côtes Siciliennes. Une option qui ne semble pas payer pour le moment mais la route est longue !

Crédit Photo : Cap Istanbul



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Une banane pour s’échauffer !

jeudi 24 mai 2007

La tradition est de mise ce matin, et c’est à 11.30, que les seize duos engagés pour la Cap Istanbul vont prendre le départ du prologue en rade Sud de Marseille. Un premier tour d’échauffement avant le grand départ Samedi de la deuxième édition de cette épreuve 100% Méditerranéenne !

L’agitation règne ce matin sur les pontons du vieux port de Marseille. Si cette épreuve d’ouverture ne compte pas pour le classement général, elle n’en reste pas moins importante pour la mise en place des derniers réglages et l’appréhension du niveau de la flotte. Pour ouvrir le bal, les organisateurs ont prévu un "parcours banane" de 8 à 10 milles nautiques... Une appellation particulière qui se résume à trois allées/retours entre deux bouées placées dans l’axe du vent.

Frédéric et Adrien s’occupent des derniers détails avant d’affronter les caprices de la Grande Bleue, analyse de la météo, arrimage du bateau, préparation physique...

Sons : intw Frédéric avant le départ

Mais avant tout, place au prologue... !

ITV de Frédéric avant le départ : "Nous allons profiter de ce prologue pour finir de prendre nos marques en double sur le bateau. Le résultat n’est pas une priorité même si c’est toujours plus agréable de terminer en bonne position ! C’est vraiment une manche d’entraînement et de mise en jambe avant le départ samedi" Vakko termine à la 12ème place...



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Un co-skipper : Adrien Hardy

vendredi 11 mai 2007

Aujourd’hui, à 22 ans, Adrien a terminé ses études dans la Marine Marchande et fait partie de l’écurie Team OCEAN depuis avril 2005. « Après avoir régaté en dériveur à haut niveau pendant 10 ans, je voulais continuer la compétition avec un projet orienté solitaire et course au large ».

En 2005, il fait l’acquisition du 6.50 « Karen Liquid ». Un prototype à la riche histoire puisque deux fois victorieux de la Mini Transat en 1997 et 1999 aux mains de Sébastien Magnen. Qualifié pour la Transat 6,50 Adrien disposait de tous les outils pour placer son bolide aux premières places. « Au début, je n’avais pas de sponsor principal seulement des partenaires techniques, mais j’étais décidé à la courir quoiqu’il m’en coûte » explique Adrien.

L’année dernière, concentré sur la préparation de son bateau et la recherche de sponsors, il reçoit un appel d’Yvan Bourgnon qui, emballé par ses excellents résultats lui propose d’intégrer le team.   5ème de la Transat 6.50 en 2005, Adrien a effectué une seconde année 2006 plus prometteuse encore au sein du team. Le vainqueur de la course Les Sables – Les Açores de l’an passé n’a désormais plus qu’une seule chose en tête : la victoire sur la prochaine Mini 6.50 en 2007. L’objectif est aussi de préparer l’avenir pour évoluer sur d’autres supports : Figaro en 2008

Sur sa participation à la Cap Istanbul avec Fred :

"Je vais naviguer sur un bateau avec plus d’espace ! En vue de ma participation à la prochaine Transat 6,50 La Rochelle - Bahia, toute expérience en course au large est importante. La Méditerranée est un terrain de jeu intéressant avec notamment ses vents capricieux et des situations qui mettent les nerfs à vifs ! Ce sera une bonne mise en jambe pour la suite de mon programme. Et puis, je suis ravi de former une nouvelle fois un duo avec Fred. Je pense que nous avons toutes nos chances !"



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Passage de témoin entre l’Atlantique et la Méditerranée

vendredi 11 mai 2007

Après avoir validé l’ensemble des épreuves de qualification pour la Solitaire du Figaro, Frédéric peut désormais s’atteler sereinement à la préparation aussi bien physique que matérielle pour la Cap Istanbul dont le départ sera donné le 26 Mai prochain à Marseille.

Pour cette épreuve, qui se disputera en double, il sera secondé par Adrien Hardy, bien connu parmi les "Ministes" puisqu’il a notamment gagné la course Les Sables - Les Açores en 2006 sur le Mini 6.50 Brossard.

Ces deux jeunes skippers se connaissent depuis longtemps et ont déjà plusieurs milles sur un compteur commun ! Leur collaboration l’année dernière lors de la Mini Fastnet s’était conclue par une deuxième place au classement général !

Au programme pour les jours à venir :

Validation des voiles, grutage et convoyage du bateau vers le port de l’Estaque à Marseille où il sera préparé et configuré dans l’optique d’une course en double.